Regarder la Ligue 1, un plaisir toujours moins abordable pour les supporters

Détenteur des droits TV de la Ligue 1 de football depuis août, la plateforme britannique DAZN ne voit pas son nombre d’abonnés atteindre ses espérances. La cause ? Les supporters jugent le service trop cher…

DAZN naît en 2015 en Angleterre. Un objectif : faire comme ses concurrents, voire mieux. Le service arrivé depuis peu dans la compétition, détient une partie des droits de la ligue 1 depuis août 2024, à eu droit à une surprise allant à double sens : une surprise du groupe DAZN et celle des spectateurs.

En effet, DAZN se voit surpris dès l’été car son offre permettant de regarder huit des neufs matchs du championnat chaque weekend est jugée trop excessive par les supporters, un prix allant de 29,99 euros par mois avec engagement d’un an et 39,99 euros par mois sans engagement. Date, une vague de haine sur les réseaux sociaux pousse le groupe britannique a poussé à la baisse ses prix des septembres avec une réduction de 29,99 euros à 19,99 euros, ainsi qu’un rabais sur son offre sans engagement.

N’ayant pas atteint ses objectifs, loin de là !! DAZN voit son offre diminuer à plusieurs moments de l’année afin d’attirer le nombre de clients espéré au départ. « S’ils avaient fait ça, et mis à 15 € ou 20€ dès le début, je me dis qu’ils auraient attiré plus de monde d’entrée et auraient détourné moins de monde vers le piratage, lâche Christophe, supporter du PSG. 30 €, c’était abusé. »

Un grand nombre de critiques entoure DAZN, sur l’abonnement, car peu de Français peuvent se permettre de dépenser autant tous les mois. « 30 euros, c’est le prix d’un resto un vendredi. Donc cela fait un vendredi dans le mois où tu ne vas pas au restau pour te payer ton abonnement DAZN » dit Monsieur Nicollin.

De nombreux supporters ne peuvent pas se permettre d’aller au stade pour aller voir leur « équipe favorite jouer ou du foot en général, alors si un abonnement ne le permet pas non plus, c’est le monde du football qui disparaît petit à petit cependant le malheur des uns fait le bonheur des autres. Telegram, IPTV, à chacun son plaisir, vous voulez du foot ils vous en offrent.

 Même si la pratique reste marginale en France, elle a explosé. Le piratage « professionnel » passe par l’Internet Protocol Television (IPTV), la technologie qui permet la diffusion de flux vidéo de haute qualité par Internet. En pratique, les clients achètent un petit boîtier qui se branche à la télévision, et souscrivent un abonnement en général une dizaine d’euros par mois – auprès d’un service illégal, qui pirate des centaines, voire des milliers de chaînes. Ligue 1, mais aussi Premier League, Netflix, Disney+, Amazon Prime Video… La pratique n’est pas nouvelle, mais la hausse des prix pour accéder à la Ligue 1 a provoqué un vif regain d’intérêt pour l’IPTV en France.

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