
Lundi 20 janvier 2025, Donald Trump a été investi à la Maison Blanche, à Washington. Ce dernier souhaiterait signer un décret visant à augmenter les droits de douane contre la Chine. Cette politique douanière suscite une forte crainte pour la Chine.
Un compte à rebours est lancé pour la Chine. Dix jours après l’investiture du nouveau président, les Etats-Unis vont mettre en place de nouveaux droits de douanes pour la Chine. Le tarif pourrait s’élever à 60%.
Cette augmentation peut faire peur au gouvernement chinois en termes d’économie. En effet, la Chine étant déjà impactée par le secteur de l’immobilier qui est en grande difficulté, elle se voit désormais menacée par l’arrivée de cette décision.
Vers une diminution de 1,5 % du PIB ?
Aujourd’hui, les exportations de la Chine vers les Etats-Unis représentent près de 3% du Produit Intérieur Brut (PIB) chinois. Cependant, Antoine Bouët (professeur d’économie à l’Université de Bordeaux et directeur du Centre d’études prospectives et d’informations internationales), estime une perte de 1,5 % du PIB de la Chine après l’annonce de l’augmentation des droits de douanes, a-t-il déclaré à Franceinfo.
Cette politique pourrait faire diminuer de 60% à 70% les exportations de la Chine vers les Etats-Unis d’après Philippe Dauba-Pantanacce de Standard Chartered.
Cela pourrait-il mener à des tensions commerciales ?
La Chine prête aux dialogues
Lors de l’investiture de Donald Trump, Han Zheng, le vice-président chinois, était présent afin de pacifier les relations commerciales et économiques entre les deux pays. Pékin le répète ces derniers jours : “nous sommes prêts à travailler ensemble”. Donald Trump aurait également l’intention de se rendre en Chine ; une visite à Pékin pourrait voir le jour au cours des cents premiers jours de son mandat.
D’après Xi Jinping, la relation entre les deux pays serait la plus importante au monde.
La riposte chinoise en marche ?
Le 1er février 2025, Donald Trump a signé le décret imposant à la Chine 10% de droits de douane supplémentaires sur ses importations vers les USA. Juste après, la Chine “vivement mécontente“ a annoncé porter plainte contre Washington auprès de l’Organisation Mondiale du Commerce. Le gouvernement chinois estime que la décision du chef du gouvernement américain va à l’encontre des règles de l’OMC. Pékin qualifie ces taxes “d’inutiles à la résolution des problèmes des États-Unis“ et estime qu’elles “sapent une coopération économique et commerciale normale“.
Ainsi, Pékin a annoncé “prendre des mesures correspondantes afin de protéger les intérêts et les droits chinois.”
Laisser un commentaire