
Cet hiver encore et depuis un an et demi, de nombreuses stars ont choisi de jouer en Arabie Saoudite et aux États-Unis. Parmi ces stars : Cristiano Ronaldo et Lionel Messi. Les deux stars du football ont quitté l’Europe pour rejoindre des championnats émergents. Leur présence sur les terrains américains et saoudiens fait déplacer les foules et gonfle les revenus des clubs.
Une rivalité économique-sportive :
Les États-Unis et l’Arabie Saoudite sont en compétition dans de nombreux domaines notamment avec le pétrole. Cependant la compétition ne s’arrête pas là. En effet, l’Arabie Saoudite et les États-Unis se sont lancés dans une guerre économique dans le monde du sport. Et plus particulièrement dans le monde du football où les deux pays ont injecté des sommes particulièrement élevées. Pour ce faire, les deux pays ont décidé d’acheter les services des plus grands joueurs du monde. Parmi ces joueurs, Cristiano Ronaldo qui s’est engagé avec Al Nassr le 3 janvier et Lionel Messi qui s’est engagé avec l’Inter Miami de David Beckham en juillet 2023. Les deux joueurs sont reconnus comme étant les deux plus grands de tous les temps et sont constamment comparés, que ce soit pour leurs performances sportives ou non.
L’impact de Messi sur l’économie :
D’un côté, la signature de Lionel Messi avec l’Inter Miami (payé par le club 60 millions d’euros par an) a rapidement suscité un engouement dans le monde du football, mais ses conséquences ne se limitent pas seulement au football. L’entrée de la légende argentine dans le championnat américain a provoqué une montée en flèche de l’économie. Les ventes de maillots ont explosé, les stades sont pleins et les droits de diffusion ont augmenté considérablement. Les sponsors se bousculent pour s’associer à ce championnat représenté par Messi, ce qui augmente les dépenses publicitaires. De plus, l’arrivée de Messi attire de nouveaux grands noms internationaux, augmentant ainsi la visibilité au championnat nord-américain (MLS) à l’échelle mondiale, contribuant ainsi à une croissance économique durable du football américain. Cristiano Ronaldo, 39 ans, a su se démarquer par son football mais aussi par sa faculté à exercer une influence considérable sur l’économie.
L’impact de Ronaldo sur l’économie :
D’un autre côté, la signature de Cristiano Ronaldo avec Al Nassr en Arabie saoudite (payé 200 millions d’euros par an) a également eu un impact économique important, bien au-delà du simple fait de jouer au football. C’était l’un des premiers footballeurs à croire au projet saoudien, ce qui a déclenché un véritable chamboulement médiatique et commercial dans le monde. Les ventes de maillots ont aussi augmenté considérablement, attirant l’attention des fans de la Saudi Professional League et de Ronaldo du monde entier d’après le quotidien régional de Côte-d’Or “Le Bien Public”. Les droits de diffusion ont augmenté, ce qui a poussé les diffuseurs internationaux à se concentrer sur les matchs de la ligue. De plus, la présence de Ronaldo en Arabie saoudite a attiré l’attention des sponsors, augmentant ainsi la notoriété du football dans ce pays à l’échelle mondiale. Ce développement va permettre à l’Arabie Saoudite de concurrencer les États-Unis.

LIRE AUSSI : L’économie “Wemby” au-delà des frontières !
L’influence des deux joueurs sur les sponsors :
Messi et Ronaldo ont également d’autres retombées positives sur leur championnat. En effet, depuis leur signature aux États-Unis et en Arabie Saoudite, Messi et Ronaldo ont réussi à faire venir des sponsors dans leur pays respectif. Ces sponsors n’ont pas seulement concerné leur club mais l’ensemble de leur championnat et donc du pays. Du côté de l’Arabie Saoudite, Ronaldo a exercé une influence immense sur les sponsors. En effet, Nike est le sponsor officiel de Cristiano Ronaldo depuis de nombreuses années. Sponsor à vie qui rapporterait au Portugais entre 20 et 25 millions d’euros par an d’après « Sportune ». À la suite de la signature de Ronaldo en Arabie Saoudite, le célèbre équipementier Nike l’a suivi pour s’associer avec de nombreux clubs saoudiens. Le club de Karim Benzema, le Al Ittihad FC a donc eu comme nouvel équipementier officiel Nike. Mais c’est aussi le cas de plusieurs autres clubs saoudiens comme Al Nassr (le club de Ronaldo).
D’autres marques ont ainsi décidé de sponsoriser des clubs saoudiens comme Puma avec le club d’Al Hilal. Ces marques vont permettre aux clubs de devenir beaucoup plus célèbres auprès des fans de football dans le monde. Nike étant une marque reconnue dans le monde entier, son association avec les clubs saoudiens pourrait être un tremplin pour le développement de l’Arabie Saoudite dans le monde économique sportif car elle permettra aux clubs de se développer et en quelque sorte de devenir une puissance sportive à l’instar des plus grands clubs européens. Du côté des États-Unis, Adidas est le sponsor officiel de Lionel Messi. Les sponsors de Messi lui rapporteraient environ 30 millions d’euros d’après « Le Figaro ». La marque a frappé un grand coup en s’associant avec le club de l’Inter Miami mais pas seulement ! Le célèbre équipementier a décidé de devenir le partenaire officiel du championnat nord-américain (la MLS). Cette association va, comme avec Nike en Arabie Saoudite, servir de tremplin aux États-Unis avec une augmentation de la vente de maillots et de la reconnaissance du football américain dans le monde entier.
Laisser un commentaire