L’abandon de milliers de travailleurs par les plateformes technologiques, ce nouveau fléau qui s’abat sur Spotify

, ,

Spotify, première plateforme audio mondiale a annoncé lundi 4 décembre le licenciement de 1 500 salariés, soit « environ 17% » de ses effectifs. Il s’agit de la troisième vague de licenciements depuis janvier 2023.

Meta, Alphabet, Amazon… et Spotify.  C’est une vague de licenciements qui déferle sur l’industrie technologique mondiale depuis début 2023. Le géant suédois rejoint la longue liste d’entreprises du secteur numérique qui dégraissent.

Dans une lettre adressée au personnel consulté par l’AFP, le directeur général Daniel EK écrit : « je suis conscient que pour beaucoup, une réduction de cette ampleur peut apparaître surprenante compte tenu du récent rapport positif sur les bénéfices et nos performances ».

 Au troisième trimestre, le groupe a réalisé un bénéfice net de 65 millions d’euros, contre une perte de 166 millions d’euros à la même période l’an dernier; alors que son nombre d’utilisateurs actifs a augmenté de 26% à 574 millions.

Ainsi, nous allons poursuivre sur les raisons de ce fléau salarial.

De lourds investissements 

Courant 2023, Spotify entreprise de streaming cotée sur le New York Stock Exchange, a pour but d’être plus productif mais cela s’est révélé moins efficace. 

Depuis sa création en 2006, Spotify n’a cessé d’investir pour alimenter sa croissance en s’installant sur de nouveaux marchés et en proposant des contenus exclusifs tels que des podcasts. Dans ce nouveau style de contenu, cette entreprise a su attirer de nombreux utilisateurs grâce à son mode d’utilisation. Ainsi, l’investissement valait plus d’un milliard de dollars. Cependant, cet enthousiasme lié à cette nouvelle écoute n’a pas eu les effets attendus. 

Selon le PDG EK « L’entreprise compte trop de personnes dans des fonctions support plutôt que de contribuer à des opportunités ayant un impact réel ». 

Une vague d’abonnements payants

Pour retrouver son efficacité initiale, Spotify a misé sur la publicité pour attirer davantage de nouveaux clients. La mise en place de nombreuses publicités dans les écoutes gratuites a pour but de pousser les auditeurs à payer un abonnement pour écouter librement leurs playlists. 

Toutes ces stratégies ont amené une augmentation des revenus de la plateforme. 

En effet au troisième trimestre de 2023, le nombre d’abonnements payants de Spotify, qui représente la majorité de son chiffre d’affaires , a augmenté de 16% pour atteindre 226 millions d’utilisateurs. Cette augmentation de revenu abrogera des réductions d’effectifs en 2024 et 2025. EK explique ainsi, qu’il a envisagé « des réductions d’effectifs plus faibles sur 2024 et 2025 ». 

Face à la polémique créée par les licenciements, la plateforme numéro 1 de l’audio semble avoir su y remédier pour garder son titre sans renoncer totalement à son business-modèle.

Sources : Le Monde, Radio France, Geeko, Ouest France 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *