
Depuis dix ans, le groupe star BTS a fait la fortune de son agence artistique Hybe Corporation, mais l’annonce de la mise en pause de boys band pèse sur les finances du label.
Au départ, les débuts étaient difficiles. En 2013, lors de leurs premiers pas sur scène, les sept membres du groupe BTS (RM, Jin, Suga, J-Hope, Jimin, V et Jungkook) ne connaissent pas vraiment le succès. Leur agence, dirigée par Bang Si-hyuk, est logiquement instable financièrement. C’est à partir de 2016 que le groupe voit son influence grandir. Premier prix (daesang), collaboration avec des artistes Occidentaux, partenariat avec des grandes marques (Samsung), nomination aux Grammy Awards, passage à l’ONU … Le groupe devient de plus en plus populaire et gagne en influence en dehors de la Corée du Sud. De quoi faire les beaux jours de Big Hit, le premier nom de l’agence artistique qui les représente.
Le succès est tel que l’agence devient l’une des plus grandes agences de musique sur le marché coréen. Rebaptisée HYBE Corporation en 2021, cette agence rachète de nombreuses petites agences telles que Plebis, Belift Lab et enchaîne le groupe à succès: Seventeen, Enhypen, NewJeans, Le Sserafim… Elle possède également plusieurs filiales (petites sociétés sous son contrôle) comme HYBE America, HYBE Japan et HYBE Latin America.
Une loi BTS
Le groupe est devenu tellement influent que le gouvernement sud-coréen a révisé une des lois concernant l’âge de départ au service militaire pour permettre aux membres du groupe de rester le plus longtemps possible sur la scène musicale. Cela est dû au fait que le groupe a rapporté entre 2014 et 2023 environ 29,1 milliards de dollars à l’économie du pays, selon Fortune Magazine. De plus, leur impact sur le soft power coréen est indéniable. Le groupe attire de nombreux fans soucieux de visiter la Corée du Sud, et profite énormément au tourisme coréen.
En juin 2022, à l’occasion des 9 ans du groupe, les membres ont annoncé, sur leur chaîne Youtube, qu’ils faisaient une pause sur leur carrière de groupe pour se concentrer sur leur carrière solo. Cette annonce a eu de grosses répercussions, dès le lendemain de leur annonce l’agence a vu son profit diminuer de 24,87%, passant de 193.000 KRW à 145.000 KRW.
exergue : “La popularité du groupe a permis à leur agence Big Hit de devenir l’une des plus grandes agences de musique sur le marché coréen”
Pour éviter un fort impact, le départs des garçons s’est fait par intervalle pour les trois plus âgés (Jin, Suga et J-Hope) puis les quatre restant sont partis par deux à un jour d’intervalle (RM, V et Jimin, Jungkook). Pour anticiper le vide laissé par le groupe, Hybe Corporation a fait débuter plusieurs groupes tels que Le Sserafim, NewJeans, &Team,…
Mais le manque à gagner reste conséquent pour Hybe Corporation. On peut toutefois observer ce vide en regardant le nombre d’albums du groupe vendu entre 2022 et 2023 en Corée du Sud. Ce chiffre a diminué de 99,38% passant de 6,08 millions de copies vendues à 0,62 millions de copies vendues.
La capitalisation boursière (valeur des actions d’une entreprise circulant sur le marché) de l’agence a également chuté. Alors qu’elle était dans les environs de 12.12 billions de dollar en 2021, elle diminue d’environ 53.37% pour atteindre 5.65 milliards de dollars en 2022, soit l’année de l’annonce de leur pause. Les fans comme Hybe Corporation, tout le monde attend avec impatience la date de retour de BTS.
Laisser un commentaire