
Lancé il y a six mois en NBA, Victor Wembanyama est une attraction qui dépasse le cadre du terrain. Vedette de son équipe, il a créé une économie autour de lui. Dernier chiffre marquant en date, “Wemby” pourrait devenir le premier sportif Français à devenir milliardaire durant sa carrière, selon l’agence Bloomberg.
Objectif : contrat supermax. Pour Victor Wembanyama, ses débuts en NBA sont à la hauteur des espoirs placés en lui. Ses performances sur le terrain font d’ailleurs du Français l’un des joueurs les plus “bankables” du championnat américain. Un prestige qui pourrait, selon l’agence de notation Bloomberg, lui permettre de prétendre à des contrats XXL, réservés aux stars du championnat, dans les prochaines années. Durant la prochaine décennie, le Français pourrait gagner près de 1,2 milliard d’euros en 10 ans. Il deviendrait l’un des sportifs français au pouvoir économique le plus fort.
Ce statut acquis par Wembanyama n’est pas surprenant. Déjà, lorsqu’il avait été recruté par San Antonio, durant l’été, les franchises avaient conscience du gros lot qu’il pouvait tirer avec lui. Michael Scotto, scout en NBA, le disait déjà : “L’équipe qui récupérera Victor Wembanyama ajoutera un demi-milliard de dollars à la valeur de sa franchise.” Les spurs vont saisir cette chance à l’été 2023.
Une ascension fulgurante
Dès cet été-là, n’ayant toujours pas posé un pied sur les parquets de la NBA, il est déjà sous les feux des projecteurs. En effet, le match contre la “Team IGNITE”, avec leur star Scoot Henderson, et son contrat avec Nike à hauteur de 100 millions de dollars n’ont pas arrangé les choses. La première comparaison avec l’actuel meilleur joueur de ce sport n’a pas manqué. En effet, Lebron James a signé un contrat de 90 millions de dollars avec Nike soit 10 millions de moins que Wembanyama. Aujourd’hui, les supporters se ruent vers ses matchs (record d’affluence pour les spurs) et son maillot. Une vente aux enchères s’élevant à 700 000$ pour son maillot a attiré toute l’attention des statisticiens qui continuent de le comparer avec le Lebron James de 2003, malgré une différence notable de visibilité sur les réseaux.
Cette histoire est quelque peu similaire à un certain Tony Parker, star française de la NBA. En effet, Wemby a un contrat qui vaut la moitié (10M$) comparé à celui de Parker (20M$) à la fin de sa carrière. Cette confiance a été ressentie également dans les paroles du président français : « aucun doute : tu vas marquer l’histoire de ton sport. ».
« Il a tout pour devenir une superstar » Popovich à propos de Wembanyama (Le Figaro).
Tache d’huile sur l’économie française
Cette “fame”(renommée) a également eu des répercussions sur l’économie des clubs français comme pour Levallois, un des clubs de la capitale. Le club a bénéficié d’un total de 2 millions de dollars pour la draft de Wembanyama ainsi que de son ancien coéquipier Bilal Coulibaly (Washington Wizard). De plus, le club a vendu les droits de vue sur ses matchs pour 200 000 dollars à la NBA. Cette somme, censée donner un coup de boost au club, tournera finalement au cauchemar puisqu’il pourrait carrément mettre la clé sous la porte, raconte Clémentine Blondet, journaliste à L’Équipe. Il ne faut pas oublier la part reversée à ces clubs formateurs comme la JSF Nanterre.
Wembanyama ne fait que combler les attentes le concernant depuis le début de la saison, avec 4 100 nouveaux abonnements suscités par rapport aux années précédentes. Les Spurs ont enregistré un merchandising de 1,2 milliard de dollars depuis la draft dont la moitié concernant Wembanyama. Aucune comparaison n’est possible avec le début des autres superstars: “Victor a tout changé d’un point de vue business”, affirmait le journal L’Équipe. Une lueur d’espoir devenue réelle : une hausse de 40% de revenus de billetterie est envisagée. Même si au niveau sportif (dernier de la conférence ouest), les Spurs passent à côté de leur saison, l’économie du club prospère depuis l’arrivée du prodige français. Cette ascension se ressent également pour certains clubs français qui ont profité de son départ afin d’en tirer un maximum de profit et pour d’autres qui le regrettent déjà. Victor Wembanyama est une véritable poule aux œufs d’or.
Laisser un commentaire