Malus écologique 2024 : À quoi s’attendre ?

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C’est une affaire de définition. Le malus écologique est un mot qui est entré dans le langage des Français, mais mal compris. Il désigne une taxe qui a pour objectif d’inciter les acheteurs à choisir une voiture moins polluante. En contrepartie, un bonus écologique est également distribué lors de l’achat de voitures électriques neuves. Seulement, le gouvernement a revu son barème, changeant les seuils de ce malus.

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Première grosse évolution, le plafond maximal de la taxe a augmenté, passant de 50 000€ (soit 226 g/km) en 2023 à 60 000€  (soit 194 g/km) en 2024. Grâce au tableau ci-dessous, la taxe devient plus lourde à partir de 176 g/km. En 2023, la taxe ne pouvait pas être supérieure à 50% du prix du véhicule acheté, ce qui ne sera plus le cas en 2024 concernant les véhicules les plus coûteux et polluants. 

Barème écologique 2023 contre 2024
Co2 (g/km)Montant 2023 Montant 2024 
118 à 122050 à 150 €
123 à 141 50 à 650 €170 à 1 074 €
142 à 149740 à 1 386 €1 172 à 2 049 €
150 à 1591 504 à 2 918 €2 049 à 4 026 €
160 à 1763 119 à 7 851 €4 279 à 15 736 €
177 à 1888 254 à 13 682 €17 247 à 40 468 €
189 à 19314 273 à 17 490 €43 179 à 60 000 €
+19417 490 €60 000 €
En 2023, le plafond de 50 000 euros était atteint à partir de 226 g/km.Source : Largus

Par exemple, la Ford Mustang V8 5.0 de 450 chevaux ayant un prix de base de 58 400 € montera à 118 400€ après le malus. Dans ce cas, le malus équivaut à plus de 50% du prix total de la voiture. Alors que pour celles qui polluent le moins, telle que la Peugeot 208 le malus n’équivaut qu’à 0,52% du prix total c’est-à-dire 100€. 

Abattement et réduction

Peut-on éviter de casser sa tirelire pour payer cette taxe ?  La hausse du malus étant considérable, beaucoup de personnes se demandent s’ il est possible de réduire les coûts. Le taux de dioxyde de carbone est diminué de 20 grammes par kilomètre par enfant en charge, à compter du troisième enfant et dans la limite d’un seul véhicule de cinq places assises et plus par foyer. Les véhicules roulant au Superéthanol E85 bénéficient d’un abattement de 40% sur les taux d’émission de dioxyde de carbone, mais cela ne s’applique pas sur les véhicules dépassant 250 g/km. Enfin, une réduction de 10% depuis la première immatriculation s’applique sur les véhicules transformés (l’exemple d’un véhicule utilitaire transformé en véhicule de catégorie M1), à condition que l’immatriculation résultant de la transformation du véhicule intervienne six mois ou plus après la première immatriculation.

Si vous achetez un véhicule concerné par la taxe au poids, mais que vous êtes titulaire d’une carte d’invalidité ou que vous avez une personne à charge qui la détient, vous n’aurez pas à vous acquitter de cette taxe. Cette dérogation n’est accordée que pour un seul véhicule. Les voitures électriques ou à hydrogène sont également totalement exonérées. Quant aux véhicules hybrides, ils peuvent avoir un malus limité. Il ne vous reste plus qu’à choisir.

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